Bien remplir son constat en cas d’accident

Un constat bien rempli c’est la certitude d’être indemnisé rapidement et au plus juste montant. C’est essentiel pour faire valoir vos droits.

Le constat est le seul document qui sera utilisé par les assureurs pour faire les remboursements et juger de votre responsabilité, alors même si le stress de l’accident rend cette démarche difficile, remplissez obligatoirement et immédiatement le constat.

Ayez les bons réflexes…
 

Qui est impliqué dans l'accident ?

Un seul autre véhicule

Remplissez le constat avec l’autre conducteur.


A savoir…

S’il refuse de le remplir, relevez son immatriculation et si possible le nom de l’assureur précisé sur la vignette d’assurance. Prenez des photos montrant les deux véhicules et s’il y a des témoins relevez leur identité et leur numéro de téléphone.

Qui est impliqué dans l'accident ?

Plusieurs autres véhicules

Remplissez un constat avec chacun des véhicules concernés.

A savoir…

Indiquez dans la case « observations » du constat avec le conducteur qui vous a heurté par l’arrière, si vous avez été projeté sur le véhicule situé devant vous.

Qui est impliqué dans l'accident ?

Seul votre véhicule est impliqué

Remplissez seul le constat, vous serez dispensé de toute autre formalité

A savoir…

Si la responsabilité d’un tiers (piéton, animal…) peut être mise en évidence, recherchez ses coordonnées ou celles de son responsable légal et celles de sa compagnie d’assurance de responsabilité civile.

 

CONSTAT AMIABLE

6 précisions importantes :
 

La signature du constat vous engage sur l’ensemble des indications qu’il comporte, y compris celles qui concernent l’autre conducteur.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’autre conducteur, refusez de signer le constat et indiquez les raisons de votre désaccord dans la case n°14 « Mes Observations ».

Cela pourrait ralentir le traitement de dossier ou générer des demandes d’informations complémentaires.

N’ajoutez rien au recto du constat après séparation des deux exemplaires.

Le recto est incontestable dès qu’il est signé par les deux conducteurs. Prenez le temps de vérifier que rien n’a été oublié avant de signer.
 

• Une photo prise avec votre smartphone pourra compléter le dossier. Attention à bien prendre les véhicules en situation avec plaque d’immatriculation et vue générale de l’accident.

La signature du constat vous engage sur l’ensemble des indications qu’il comporte, y compris celles qui concernent l’autre conducteur.