A+ A-

Bien remplir son constat en cas d’accident

Un constat bien rempli c’est la certitude d’être indemnisé rapidement et au plus juste montant. C’est essentiel pour faire valoir vos droits.

Le constat est le seul document qui sera utilisé par les assureurs pour faire les remboursements et juger de votre responsabilité, alors même si le stress de l’accident rend cette démarche difficile, remplissez obligatoirement et immédiatement le constat.

Ayez les bons réflexes…

Qui est impliqué dans l'accident ? Avec qui remplir le constat ? A savoir...
Un seul autre véhicule Remplissez le constat avec l’autre conducteur. S’il refuse de le remplir, relevez son immatriculation et si possible le nom de l’assureur précisé sur la vignette d’assurance. Prenez des photos montrant les deux véhicules et s’il y a des témoins relevez leur identité et leur Vini.
Plusieurs autres véhicules Remplissez un constat avec chacun des véhicules concernés. Indiquez dans la case « observations » du constat avec le conducteur qui vous a heurté par l’arrière, si vous avez été projeté sur le véhicule situé devant vous.
Seul votre véhicule est impliqué Remplissez seul le constat, vous serez dispensé de toute autre formalité Si la responsabilité d’un tiers (piéton, animal…) peut être mise en évidence, recherchez ses coordonnées ou celles de son responsable légal et celles de sa compagnie d’assurance de responsabilité civile.
  1. Mettez-vous en sécurité et signalez l’accident.
  2. Faites sortir les passagers et sur la RDO ou la RDP ne restez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, installez-vous derrière la barrière de sécurité.
  3. S’il y a des blessés, appelez les secours. Ne les déplacez pas, ne leur donnez pas à boire et n’enlevez pas le casque des motards.
  4. Notez les immatriculations des autres véhicules.
  5. Remplissez votre constat amiable avec les autres personnes concernées.
  6. Envoyez-nous le constat sous 5 jours maximum.
Téléchargez et imprimez le guide pratique du constat amiable
Téléchargez et imprimez le guide pratique du constat amiable


6 précisions importantes :

Contactez-nous :
40 46 16 16
Trouvez une agence proche de chez vous à...